Découvrez l'histoire de «La Boucherie»

1974

CRÉÉ EN 1974 PAR JACQUES SALMON,

Boucher de métier reconverti dans la restauration traditionnelle (aujourd’hui à la retraite), le concept ne pouvait rêver de nom plus évocateur que «LA BOUCHERIE». Décor de boucherie traditionnelle orné de tomettes et de faïence, stores rayés rouges et blancs, menu tout viande imprimé dans le cuir, garçons en tenue de boucher, un crayon de bois à l’oreille : en transformant son restaurant « Le Refuge » à Megève, Jacques Salmon vient de créer le concept de restaurant La Boucherie. Face au succès de la formule, il ouvre rapidement une seconde adresse à Annemasse.

La Boucherie en 1974

1983

La Boucherie en 1983

BERTRAND BAUDAIRE, PRÉSIDENT ACTUEL DU GROUPE LA BOUCHERIE,

Le chemin de Jacques Salmon croise celui de Bertrand Baudaire, Président actuel du Groupe. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Saint-Nazaire et après plusieurs années en restauration gastronomique, Bertrand Baudaire a ouvert une crêperie à Annemasse. Sa rencontre avec Jacques Salmon est décisive.

1987

JACQUES SALMON ET BERTRAND BAUDAIRE S’ASSOCIENT.

Ensemble, ils créent la Société de Franchisage restaurant La Boucherie, chargée du développement et de l’animation du réseau. D’autres restaurants ouvriront : La Boucherie Angers, La Boucherie Rennes, La Boucherie Nancy, La Boucherie Rouen, La Boucherie Lille et La Boucherie Caen.

La Boucherie en 1987

1996

La Boucherie en 1996

LA BOUCHERIE DEVIENT UNE FRANCHISE

Le groupe se structure pour amorcer le déploiement de son concept en franchise. Quelques années plus tôt, La Boucherie établissait son siège à Angers.

1997

UN PREMIER RESTAURANT DE VIANDE FRANCHISÉ OUVRE À TOURS ET LE GROUPE S’OUVRE À INTERNATIONAL

En parallèle, la chaîne fait ses premiers pas à l’international. La Suisse et la Thaïlande sont les premiers pays étrangers à accueillir le concept. Le réseau LaBoucherie totalise alors 12 établissements.

La Boucherie en 1997

1998

La Boucherie en 1998

OUVERTURE DU PREMIER BÂTIMENT « SOLO » EN PÉRIPHÉRIE D’AGGLOMÉRATION

L’entreprise se structure en Société Anonyme.

1999

LE GROUPE LA BOUCHERIE CRÉÉ LA SOCIÉTÉ CAVIA.R.

Centre d’affinage et de découpe de viandes, cette entité a vocation d’accompagner la croissance de la chaîne et d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble des restaurants. Intégrer son propre centre de découpe et d’affinage permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnement et de garantir une traçabilité exemplaire dans chaque restaurant grill.

La Boucherie en 1999

2004

La Boucherie en 2004

LA « BOUCHERIE CAFÉ »

La « Boucherie Café » est créée en centre-ville. Cette nouvelle formule permet d’être restaurant grill aux heures des repas et brasserie l’après-midi.

2006

L’ENSEIGNE DE LA BOUCHERIE OUVRE SON 50ÈME RESTAURANT DE VIANDE.

La Boucherie en 2006

2008

La Boucherie en 2008

LE GROUPE S’ADOSSE À DES PARTENAIRES FINANCIERS.

Naxicap Partners (chef de file)*, Perspectives et Participations Bred et BNP Paribas Développement entrent au capital de La Boucherie S.A. Principalement détenue par la famille Baudaire et son Président Bertrand Baudaire, Christophe Mauxion (Directeur général du groupe La Boucherie) et Jean-Jacques Labrunie (Directeur général de Cavia.r), la holding Morgalex reste actionnaire majoritaire de La Boucherie S.A.
* Naxicap Partners est l’un des premiers opérateurs français en capital développement sur le segment des PME.

2013

100ÈME RESTAURANT

A quelques pas de Megève où Jacques Salmon avait ouvert le premier restaurant en 1974, le 100ème restaurant grill La Boucherie ouvre ses portes à Albertville le 30 janvier 2013.

En 2013

Aujourd’hui

La boucherie aujourd'hui

LA SUCCESS STORY CONTINUE.

La Boucherie se donne 5 ans pour ouvrir 100 restaurants supplémentaires. La chaîne souhaite intensifier sa présence en Ile-de-France, dans l’Est ainsi qu’en région PACA.