Parlez Louchébem

bienvenus à la boucherie

LE LOUCHÉBEM ET LA BOUCHERIE

BONNE HUMEUR ET SAVOIR-VIVRE SONT INCONTESTABLEMENT LES MAÎTRES-MOTS DANS UN RESTAURANT DE VIANDE LA BOUCHERIE.
« LONJOURBEM ! *»

En salle dans un restaurant de viande La Boucherie, la pratique du Louchébem est de rigueur. Vêtus d’une tenue de boucher, les garçons ponctuent volontiers leur service de joyeuses apostrophes.
Les origines du Louchébem sont peu connues. Il serait apparu au début du XXe siècle, en s’inspirant de l’argot des brigands du « Milieu ». Au XIXeme siècle, le Louchébem a connu ses heures de gloire dans les salons littéraires, pour n’être finalement utilisé que dans l’univers de la boucherie. D’abord utilisé dans les abattoirs de La Villette, le Louchébem a rapidement gagné les abattoirs et boucheries de province, grâce, notamment, aux bouchers parisiens qui rentraient dans leurs provinces natales. Le Louchébem, devenu le langage de la corporation des bouchers, leur permettait de parler entre eux sans être compris des clients. Aujourd’hui, certains mots du langage familier sont issus du Louchébem, « Loufoque » et « En loucedé » par exemple. Au-delà des collaborateurs de La Boucherie, quelques bouchers le parlent encore aujourd’hui.

APPRENEZ À PARLER LE LOUCHÉBEM

Le Louchébem, issu du Largonji, est assez simple à parler. Il suffit d’en comprendre la construction. Commencez par placer la première lettre d’un mot à la fin et remplacer cette lettre par un « L ». Ajoutez une terminaison à la fin du mot – après le « l » – comme em, atte, oque, é, és, ic, oc, as, qué, quème, uche ou puche. La plus utilisée est « em ». Attention, lorsque le mot original commence par une voyelle, le «L» n’est généralement pas ajouté au début du mot. Habituellement, on ajoute simplement la terminaison much.

bon appetit

Les exemples les plus simples sont les suivants :
Boucher -> LouchéBem

En voici quelques autres :
Bonjour -> Lonjourbem
Merci -> Lercimuch
Restaurant -> Lestauranrem
Fou -> Loufoque
Garçon -> Larçongem
Pourboire -> Lourboirepem

A vous de jouer! Trouvez la bonne orthographe !

Boucher ->


Café ->


Monsieur ->


Téléchargez l’index louchébem >