steak-article-blog4
Comment cuisiner un steak ? Tous nos conseils de pro !

Qui n’a jamais rêvé de savourer chez soi un steak de bœuf aussi bien préparé que dans l’un de nos restaurants La Boucherie ? Pour cela, la cuisson, l’assaisonnement ou encore le choix de l’accompagnement d’une si belle pièce de viande bovine requiert la maîtrise de quelques fondamentaux avant de passer derrière les fourneaux. Comme on adore vous partager notre amour des bons petits plats de nos terroirs, voici donc nos meilleures astuces pour savoir comment cuisiner un steak à la perfection. Alors, chaud devant, papilles comblées en approche !

Steak saignant, bleu ou à point : pour bien cuisiner un steak, révisons les bases !

Avant de vous emparer de votre poêle, il est essentiel de bien comprendre les différents types de cuisson. Eh oui, en matière de viande rouge, chacun a ses préférences…

Commençons par le steak bleu. Cela signifie qu’il est à peine saisi, donc très rouge et tiède à l’intérieur, mais bien chaud en surface. Les inconditionnels de texture juteuse et fondante en sont tout simplement fans !

Vient ensuite la cuisson saignante, un peu plus longue que la précédente. Cette fois, le cœur de la pièce de viande est chaud et légèrement moins rouge. Cette cuisson offre une légère résistance sous la dent, car les chairs commencent à se raidir.

Un steak à point, quant à lui, cuit encore plus longtemps. Il présente une couleur rosée en son cœur, carné-ment idéale pour ceux qui recherchent un juste milieu entre tendreté et saveur grillée !

Pour finir, le stade « steak bien cuit » est synonyme de viande cuite très longuement, au point de devenir brune à cœur et, disons-le clairement, un peu sèche…

En savoir plus : Quelle est la différence entre un steak saignant, bleu et à point ?

Comment faire cuire un steak de bœuf comme un chef ?

Si la cuisson d’un steak ne demande pas une grande préparation, elle réclame en revanche attention et précision : c’est pour cela que l’expertise viande de nos cuisiniers et grillardins fait toute la différence dans l’assiette !

Commencez par sortir votre viande bovine de votre réfrigérateur une trentaine de minutes avant sa cuisson, afin d’éviter tout choc thermique. Chauffez une poêle en fonte (idéalement) ou une plancha à feu vif. Attendez qu’elle soit bien chaude avant d’y ajouter un filet d’huile ou une noisette de beurre. Puis, placez délicatement votre steak dans la poêle ou sur la plancha.

Pour une cuisson bleue, comptez environ 1 à 2 minutes de cuisson de chaque côté de votre morceau de viande. Pour un steak saignant, laissez-le cuire 2 à 3 minutes par face, tandis que pour une cuisson à point, 3 à 4 minutes seront nécessaires.

💡 Pour retourner votre steak, jetez votre dévolu sur une pince, et surtout pas sur une fourchette : en piquant la chair, pour perdrez une partie des précieux jus de la viande. Un sacrilège ! Veillez également à laisser reposer le steak 2 à 3 minutes après cuisson sous une feuille de papier aluminium pour que ses jus se répartissent harmonieusement : tendresse et jutosité assurées…

En savoir plus : Comment faire cuire un steak de bœuf comme un chef  ?

Comment assaisonner un steak dans les règles de l’art ?

Le p’tit secret d’un bon steak ? Il se cache dans l’assaisonnement de la viande ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est souvent préférable de saler la viande après cuisson, pour éviter que le sel absorbe trop l’humidité de la viande et la dessèche. Même son de cloche du côté du poivre : ajoutez-le en fin de cuisson pour empêcher qu’il ne brûle et devienne amer.

Une fois le steak bien en place dans votre assiette, le temps est venu de sélectionner la sauce qui sublimera votre dégustation… Dans nos restaurants La Boucherie, on n’arrive pas à se décider : sauce au Roquefort, au poivre, béarnaise ou même fondue d’échalotes ? Vous savez maintenant pourquoi on les a toutes mises à notre carte !

En savoir plus : Comment assaisonner un steak dans les règles de l’art ?

Quel accompagnement choisir avec un steak aussi bien préparé ?

Qui dit délicieux steak, dit accompagnement à sa hauteur ! Dans cet exercice, des frites dorées et croustillantes font indiscutablement figure d’option indétrônable. Pas étonnant que nous vous les proposions à volonté quand vous venez manger à notre table… Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers une poêlée de légumes verts qui contrebalance avec goût la richesse de la viande.

Mais si vous désirez un peu plus de gourmandise, essayez une embeurrée de pommes de terre, où le fondant du tubercule se marie à merveille avec la générosité du beurre. Pour les mordus de fraîcheur, une belle salade verte croquante apportera pour sa part une touche de légèreté à votre repas…

En savoir plus : Quel accompagnement choisir avec un steak aussi bien préparé ?

👌🏻 En suivant tous ces conseils, plus de doute possible : vous êtes de taille pour cuisiner un steak digne des plus grands grillardins ! Vous souhaitez relever plus de défis culinaires ? Direction notre guide aux petits oignons sur la préparation de l’entrecôte ultime… À vos poêles et autres barbecues !

 

POUR VOTRE SANTÉ, MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. WWW.MANGERBOUGER.FR